Le processus de rachat d’or par Osprey

guides sur l'orLe processus de rachat d’or par Osprey
experte en joaillerie avec un client

Le processus de rachat d’or par Osprey

experte en joaillerie avec un client

Melinda, l’une de nos expertes chez Osprey, en rendez-vous avec un client

Le processus de rachat d’or fait intervenir de nombreux opérateurs. Lorsque vous rencontrez un de nos experts, la première chose qu’il fait est de regarder le poinçon de votre bijou. En France, il existe un certain nombre de poinçons qui vont déterminer la teneur en or de votre bijou. De nombreux bijoux n’ont pas de poinçon, cela peut venir de l’origine de fabrication du bijou. Mais, c’est souvent la marque du plaqué or.
 

L’évaluation de votre bijou en or

 
Comme vous le savez sûrement, de nombreux bijoux sont en plaqué or, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent que quelques microns d’or en superficie pour lui donner un éclat doré. Techniquement, le plaquage est effectué par électrolyse. De l’or dissous dans une solution se dépose sur un métal grâce à de l’électricité ce qui lui permet d’être d’une finesse impossible à réaliser autrement. En conséquence, plus de 99% du bijou n’est pas de l’or. Étant une société de rachat d’or, vous comprendrez que les bijoux plaqués ne nous intéressent pas, sauf pour des bijoux anciens (avant 1900). Des diamants ou belles pierres nous intéressent beaucoup. Nos gemmologues sauront vous dire ce que cela vaut. Évidemment, la prestation est gratuite et sans engagement.

Il est facile de savoir si votre bijou est de l’or. Nos spécialistes ont une pierre de touche. C’est une plaque noire abrasive qui après frottement du bijou va laisser apparaître une trace d’or dessus.  Le testeur va déposer une goutte d’acide sur la trace et si la trace disparait, c’est que ce n’est pas de l’or. Nous possédons également un spectromètre qui permet d’analyser des métaux sans les toucher.
 
L’or pur est un métal plus mou que la moyenne. Il est obligatoire de le mélanger à d’autres métaux pour lui donner sa rigidité. Presque aucun bijou n’est en or pur véritable, en 24 carats.  L’or 18 carats est le plus courant en France et contient 75% d’or pur. Mais, il existe aussi les 14 carats et le 9 carats, beaucoup moins recherchés en France.
 
Une fois testés, vos bijoux seront pesés. Toutes nos balances sont homologuées et contrôlées régulièrement par des contrôleurs. Ce sont des balances spéciales qui peuvent avoir une précision au 0,01 g. Nous arrondissons généralement au 0,1 g comme le font tous les professionnels du rachat or.
 

La valeur de votre bijou en or

Une fois pesé et testé, l’expert vous donnera le prix qui correspond à la valeur de votre bijou en or, voire plus pour des bijoux anciens, signés ou empierrés. Si vous approuvez, il vous fera un chèque. Munissez-vous d’une pièce d’identité pour faire la transaction. C’est absolument obligatoire. Aucune transaction ne se fait en espèces.
 
L’or est un métal dont la valeur fluctue énormément à la bourse. Le prix peut varier entre le matin et l’après-midi. Ceci fait qu’aucun prix n’est donné par téléphone.
 
Seuls les bijoux de marque, anciens ou empierrés peuvent avoir une valeur au-delà du prix au gramme d’or.  Nos experts sauront vous dire exactement leur valeur.
 
Osprey est une société qui travaille dans le secteur du rachat or depuis 1993, et au moins un de nos experts depuis 1981. C’est une société qui a initié une nouvelle façon de racheter l’or dans les villages français. Avant il n’existait que les boutiques parisiennes de rachat or et dans quelques grandes villes. Beaucoup de Français désireux de revendre leur or devaient prendre leur voiture pour aller jusqu’à Paris le vendre. En somme, ça n’était pas rentable ; entre le prix de l’essence et le temps perdu. Osprey s’est chargé de faire venir aux Français de toute la France, des acheteurs pour leur permettre de revendre les bijoux dont ils ne se servaient plus. Les salles d’hôtel pour la revente, le déplacement et la mise à disposition d’un expert sont gratuites pour nos clients.  Finalement, le gagnant est le client qui n’aurait pas pu avoir cet argent sans cela et s’en tire avec le prix qu’il aurait eu dans un magasin parisien. Tous les clients ont été libres de faire la vente et sont généralement très satisfaits du prix payé.   Nous avons fait des transactions dans les hôtels avec plus de 300 000 clients entre 1993 et 2022.
 
Aujourd’hui, en plus de notre magasin à Paris, notre activité se diversifie et notre nouvelle boutique en ligne vous permet d’avoir accès à certains de nos bijoux.

Pour voir notre page dédiée à l’achat d’or et de bijoux 

Osprey Paris
278 rue Saint-Honoré
75001 Paris 01 4015 9000

Notre équipe d'experts :

Melinda, experte gemmologue,
experte bijoutière depuis 1987

Mike, bijoutier depuis 1981,
expert en bijoux anciens
et poinçons, auteur
du livre référence
Les Bijoux des Françai
s.

Depuis 1993, Osprey a acheté et vendu des dizaines de millions d’euros de bijoux anciens et modernes, monnaies, billets et antiquités en France et à l’étranger. Plus de 300 000 clients nous ont fait confiance pour notre intégrité et professionnalisme.

Nous trouver

Osprey Paris, 278 rue Saint-Honoré
75001 Paris

Contact

Une QUESTION?

Chez Osprey Paris nous sommes ravi de répondre à vos questions.

Melinda, experte gemmologue,
experte bijoutière depuis 1987

Mike, bijoutier depuis 1981,
expert en bijoux anciens
et poinçons, auteur
du livre référence
Les Bijoux des Françai
s.