Revendre de l’or : Comment procéder ?

guides sur l'orRevendre de l’or : Comment procéder ?
Les poinçons d'un bijou en or, achat or Paris

Revendre de l’or : Comment procéder ?

Les poinçons d'un bijou en or, achat or Paris

La revente d’or est devenue ces dernières années très attractive, car c’est un métal qui ne cesse de prendre de l’importance et qui reste une valeur sûre. Avec la conjoncture économique actuelle, de plus en plus de personnes se tournent vers la revente d’or. Mais, avant de sauter le pas, il est important de se renseigner sur les magasins qui procèdent au rachat de bijoux ou pièces d’or ainsi que sur la cotation en bourse.

Où revendre de l’or ?

Il existe plusieurs moyens de revendre de l’or physique :

  • Le déposer à la banque 

  • L’envoyer par voie postale

  • Se rendre directement dans un magasin spécialiste de la reprise de bijoux, pièces …

La première méthode consiste à aller déposer son or (uniquement des pièces d’or ou des lingots) dans une banque. Cela signifie que votre or sera envoyé par la banque à un marchand à Paris de son choix, qui fixera lui-même le prix.  Il n’y a plus de bourse de l’or à Paris.   Des frais seront demandés pour couvrir les dépenses d’expédition du précieux métal ainsi que la commission pris par la banque.  Les frais et commissions perçues par les banques sont généralement assez élevés.

Le deuxième procédé permet d’envoyer son or par voie postale. Il suffit simplement de se prémunir d’un kit pour revendre de l’or, généralement composé d’une enveloppe, d’un sachet et des indications nécessaires à l’envoi et la revente d’or par voie postale. Le Kit fourni par Osprey donne droit à une assurance couvrant la perte d’un colis allant jusqu’à 500 €.

Enfin, la dernière et meilleure solution permet de connaitre directement la valeur de l’or en se déplaçant dans un magasin spécialisé. Un professionnel va expertiser l’or en déterminant son carat et son poids. Il est ensuite possible d’accepter ou non la transaction. C’est un excellent moyen de monétiser de l’or rapidement pour le minimum de frais. Par ailleurs, il convient de s’assurer que l’acheteur est un véritable bijoutier, avec des connaissances de bijoux anciens et d’occasion, et pas simplement une officine d’achat d’or où tout est fondu.

Connaitre la cotation de l’or

La valeur de l’or varie en fonction de plusieurs facteurs. Il est important d’identifier, en premier lieu, le titre, exprimé en carats, de son or. En effet, le cours de l’or 18 carats est différent de celui à 24 carats. Les bijoux sont marqués par des poinçons qui renseignent sur la pureté de l’or :

  • Un hippocampe équivaut à 24 carats, or pur

  • Une tête d’aigle équivaut à 18 carats, or 750/000

  • Une coquille Saint-Jacques équivaut à 14 carats, or 585/000

  • Un trèfle équivaut à 9 carats, or 375/000

Le poids est un autre facteur déterminant lors de l’estimation d’un bijou en or. Plus il est lourd et pur et plus vous obtiendrez un bon prix.

Suivre le cours de l’or chaque jour permet de se faire une idée sur l’état actuel du marché et de savoir s’il est temps de vendre son or ou s’il est préférable d’attendre que le cours remonte pour vendre au meilleur prix. La cotation de l’or concerne uniquement des lingots d’or pur et les pièces de titre 900/000. Il est important de savoir que les bijoux en or sont toujours alliés avec d’autres métaux, ils ne sont que rarement faits en or pur. Il est donc possible que le prix de vente ne corresponde pas forcément à la cotation internationale.

N’oubliez pas que les bijoux peuvent avoir une valeur supérieure à leur valeur en métal, mais cette prime ne sera offerte que par un bijoutier qualifié.  Des officines d’achat d’or qui ont fleuri partout en France ces dernières années sont rarement capables de reconnaitre la valeur des bijoux anciens, historique, régionaux ou signés.  Chez Osprey nous sommes experts bijoutiers et gemmologues, et nous recherchons particulièrement des bijoux de  valeur ajoutée pour revendre dans nos magasins.   Nous avons vendu pour plus de cinquante millions d’euros d’or, d’argent et bijoux depuis 2010.

 

Pour voir notre page dédiée à l’achat d’or et de bijoux 

Osprey Paris
278 rue Saint-Honoré
75001 Paris 01 4015 9000

Notre équipe d'experts :

Melinda, experte gemmologue,
experte bijoutière depuis 1987

Mike, bijoutier depuis 1981,
expert en bijoux anciens
et poinçons, auteur
du livre référence
Les Bijoux des Françai
s.

Depuis 1993, Osprey a acheté et vendu des dizaines de millions d’euros de bijoux anciens et modernes, monnaies, billets et antiquités en France et à l’étranger. Plus de 300 000 clients nous ont fait confiance pour notre intégrité et professionnalisme.

Nous trouver

Osprey Paris, 278 rue Saint-Honoré
75001 Paris

Contact

Une QUESTION?

Chez Osprey Paris nous sommes ravi de répondre à vos questions.

Melinda, experte gemmologue,
experte bijoutière depuis 1987

Mike, bijoutier depuis 1981,
expert en bijoux anciens
et poinçons, auteur
du livre référence
Les Bijoux des Françai
s.