Les différentes couleurs de l’or

guides sur l'orLes différentes couleurs de l’or

Les différentes couleurs de l’or

bague en or jaune
bague en or blanc
bijou en or rose

L’or est un métal précieux. Plus connu dans sa couleur jaune, vous pouvez également le trouver dans d’autres couleurs. Nous le retrouvons dans la nature dans tous les titres, mais souvent entre 80 et 90% pur.   Une fois raffiné pour devenir pur,  il est mélangé avec d’autres métaux précieux comme l’argent, le palladium et le platine. La dureté, les couleurs et les prix varient alors en fonction des métaux mélangés et de la quantité d’or dans chaque bijou.

Les alliages des différents ors

Il existe plusieurs alliages différents qui donneront une couleur différente.

L’or jaune contient : 75% d’or, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.

L’or rouge quant à lui ne contient pas d’argent, mais 75% d’or et 25% de cuivre. Pour obtenir un or rose, il faudra rajouter à cet alliage 7% d’argent.

L’obtention d’un or vert se fait par le mélange d’or pur à 75% et d’argent à 25%. Ce mélange très prisé des Scandinaves lui donnera alors une belle couleur verte.  Un alliage 75% or, 23% cuivre et 2% cadmium donne un or vert pâle, tandis qu’un alliage de 75% or, 15% argent, 6% cuivre et 2% cadmium donne un or vert foncé.

L’or blanc aussi appelé « or gris » est souvent composé d’or (75%), d’argent (10%) et de palladium (15%). Le palladium est un métal précieux de nature grise. C’est lui et l’argent qui donnera la couleur blanche à votre bijou en or blanc.  Jusqu’à récemment, l’or gris contenait le nickel et le zinc au lieu de palladium, mais le nickel est maintenant interdit en bijouterie à cause des allergies qu’il peut engendrer. À savoir, le palladium est actuellement plus de 20% plus cher de l’or, ce qui fait l’or blanc palladié bien plus cher que l’or jaune.

L’or bleu contient 46% d’or et 54% d’indium.  On peut donner un aspect bleu à un bijou en 18 carat en lui donnant un électro-plaquage de l’or pur suivi par indium.  En le chauffant, les deux métaux s’inter-diffusent, révélant la couleur bleue.

Enfin, l’or violet est un savant mélange d’or à 79% et d’aluminium à 21%.  Assez cassant, il est souvent utilisé comme un élément décoratif dans un bijou fait dans un alliage plus robuste.

N’hésitez pas à nous rendre visite, ne soyez pas timide !

Pour voir notre page dédiée à l’achat d’or et de bijoux 

Osprey Paris
278 rue Saint-Honoré
75001 Paris 01 4015 9000

Notre équipe d'experts :

Melinda, experte gemmologue,
experte bijoutière depuis 1987

Mike, bijoutier depuis 1981,
expert en bijoux anciens
et poinçons, auteur
du livre référence
Les Bijoux des Françai
s.

Depuis 1993, Osprey a acheté et vendu des dizaines de millions d’euros de bijoux anciens et modernes, monnaies, billets et antiquités en France et à l’étranger. Plus de 300 000 clients nous ont fait confiance pour notre intégrité et professionnalisme.

Nous trouver

Osprey Paris, 278 rue Saint-Honoré
75001 Paris

Contact

Une QUESTION?

Chez Osprey Paris nous sommes ravi de répondre à vos questions.

Melinda, experte gemmologue,
experte bijoutière depuis 1987

Mike, bijoutier depuis 1981,
expert en bijoux anciens
et poinçons, auteur
du livre référence
Les Bijoux des Françai
s.