009. Poinçon de tête de Liberté à droite et cadre ovale

poinçons009. Poinçon de tête de Liberté à droite et cadre ovale
Poinçon de tête de Liberté à droite et cadre ovale

009. Poinçon de tête de Liberté à droite et cadre ovale

Poinçon de tête de Liberté à droite dans un cadre ovale. Recense de 1797 des gros ouvrages en or et argent. Paris 1797-1798.

Les informations sur le poinçon à la tête de liberté ainsi que les autres illustrations de poinçons sur ce site proviennent du livre Les Poinçons Français des Métaux Précieux de 1789 à ce Jour, écrit par Mike Fieggen, expert en bijoux anciens et poinçons de chez Osprey Paris. Ce livre de 192 pages, la référence définitive sur les poinçons français depuis 1798, est disponible en français et en anglais dans notre magasin, sur Amazon et chez certaines librairies.  Une liste complète des différents, des petites marques secrètes dans les poinçons qui vous permettent d’identifier dans quelle ville un objet a été poinçonné, ainsi qu’une liste des dates de fermetures des bureaux de garantie, figurent dans ce livre. Vous pouvez ainsi, et pour la première fois, situer l’origine des bijoux et également les dater avec plus de précision.

Livre disponible sur ce site ou bien, visitez le site www.bijouxregionaux.fr

Qu’est-ce que c’est un poinçon de recense ?

Lors de l’introduction des nouveaux poinçons, souvent à la suite des vols de poinçons ou au découvert de faux poinçons, un recense est décrété pour vérifier les poinçons sur les bijoux existants chez les professionnels. Voici les instructions données aux bureaux de garantie en 1838 :

     Les poinçons de recense seront appliqués gratuitement et sans vérification de titre sur les ouvrages déjà légalement marqués du poinçon de recense en 1819 ou des poinçons en usage depuis le 1er août 1819 jusqu’au 9 mai 1838 inclusivement.

     Quant aux objets d’or et d’argent qui porteraient d’autres marques que celles de ces poinçons, et aux ouvrages dont les marques, altérées par l’usage ou par le peu de soin apporté au polissage, ne pourraient plus être appréciées, ils ne devront pas recevoir l’empreinte des poinçons de recense ; on leur applique celle des nouveaux poinçons de titre ; ils seront, en conséquence, soumis à l’essai et au paiement du droit, à moins que le possesseur ne préfère les briser.

     On agira de même, et sans préjudice des poursuites qui doivent être exercées en pareil cas, à l’égard des objets qui sont empreints de marques fausses.

     Autant que possible, et pour faciliter les vérifications ultérieures, le poinçon de recense devra être appliqué à côté des anciens poinçons et être accompagné de la contre-marque.

     L’argenterie et les bijoux à l’usage personnel des fabricants et marchands devront être recensés comme les ouvrages de leur commerce.

     Il n’y a pas lieu d’étendre la recense aux ouvrages possédés par les simples particuliers, non plus qu’à ceux qui existeront en dépôt au Mont-de-Piété.

Depuis 1993, Osprey a acheté et vendu des dizaines de millions d’euros de bijoux anciens et modernes, monnaies, billets et antiquités en France et à l’étranger. Plus de 300 000 clients nous ont fait confiance pour notre intégrité et professionnalisme.

Nous trouver

Osprey Paris, 278 rue Saint-Honoré
75001 Paris

Contact