125. Poinçon de hibou vu de face

poinçons125. Poinçon de hibou vu de face
poincon de hibou vu de face cadre ovale

125. Poinçon de hibou vu de face

poincon de hibou vu de face cadre ovale

Illustration du poinçon de hibou vu de face dans un cadre ovale

Hibou vu de face dans un cadre ovale vertical. Introduit le 1er juillet 1893 pour poinçonner les bijoux et boîtiers de montre en or d’importation, il remplaçait le poinçon chimère. C’est également depuis le 26 avril 1902 un poinçon dit de hasard, insculpé sur tout objet en or de titre d’au moins 750/000 sans poinçon français lisible, apporté au bureau de garantie par des marchands de bijoux d’occasion, le Crédit Municipal ou par des commissaires-priseurs.  Entre 1910 et 1926, le hibou marquait également des ouvrages en platine originaires aux pays soumis au tarif général ainsi que les objets d’occasion en platine. (Selon la circulaire n° 970 du 21 décembre 1912, la quantité de bijoux en platine importés des pays non-contractants en 1912 était « insignifiant », d’où la raison pourquoi un poinçon adapté pour le platine importé des pays non contractants ne fut pas introduit avant 1926). Différent sur le poitrail. Aucun différent d’abord pour Paris puis depuis 1992 le chiffre 75 au lieu du alpha qu’on retrouve sur les autres poinçons parisiens depuis 1992. Paris et départements, de 1er juin 1893 à présent.

Les informations sur le poinçon de hibou vu de face ainsi que les autres illustrations de poinçons sur ce site proviennent du livre Les Poinçons Français des Métaux Précieux de 1789 à ce Jour, écrit par Mike Fieggen, expert en bijoux anciens et poinçons de chez Osprey Paris. Ce livre de 192 pages, la référence définitive sur les poinçons français depuis 1798, est disponible en français et en anglais dans notre magasin, sur Amazon et chez certaines librairies.  Une liste complète des différents, des petites marques secrètes dans les poinçons qui vous permettent d’identifier dans quelle ville un objet a été poinçonné, ainsi qu’une liste des dates de fermetures des bureaux de garantie, figurent dans ce livre. Vous pouvez ainsi, et pour la première fois, situer l’origine des bijoux et également les dater avec plus de précision.

Livre disponible sur ce site ou bien, visitez le site www.bijouxregionaux.fr

 

Depuis 1993, Osprey a acheté et vendu des dizaines de millions d’euros de bijoux anciens et modernes, monnaies, billets et antiquités en France et à l’étranger. Plus de 300 000 clients nous ont fait confiance pour notre intégrité et professionnalisme.

Nous trouver

Osprey Paris, 278 rue Saint-Honoré
75001 Paris

Contact