Osprey
Depuis 1993, Osprey a acheté et vendu des dizaines de millions d'euros de bijoux anciens et modernes, monnaies, billets et antiquités en France et à l'étranger. Plus de 300 000 clients nous ont fait confiance pour notre intégrité et professionnalisme.
Vous êtes ici : Accueil > Guides > Comment connaitre le carat de son bijou en or

Comment connaitre le carat de son bijou en or

Le prix de votre bijou en or est déterminé en fonction de la qualité de l’or. On distingue alors différents carats allant du 24 au 9. La norme minimale de pureté de l’or autorisée en France est de 37.5% d’or pur, c’est-à-dire que le bijou doit être au minimum composé de 37.5% d’or dans l’alliage, ou 375 millièmes, c'est du 9 carat.
 

Reconnaitre la pureté de l’or avec des poinçons

 
Il existe différentes techniques pour connaitre la pureté de l’or. L’une d’elle consiste à identifier les poinçons . 
Ainsi, si votre bijou en or est marqué : 
- D’un hippocampe : alors vous êtes en présence d’un bijou de 24 carats (or pur)
- D’une tête d’aigle ou d'un hibou: alors vous êtes en présence d’un bijou de 18 carats (18/24 soit 750 millièmes)
- D’une coquille Saint Jacques : alors l’équivalence sera de 14 carats (14/24 soit 585 millièmes)
- D’un trèfle : dans ce cas, vous serez en présence d’un bijou de 9 carats (9/24 soit 375 millièmes)
Si vous constatez un de ces poinçons sur votre bijou en or, vous pourrez alors connaitre sa pureté en or.
 

Reconnaitre la pureté de l’or avec des outils professionnels

 

Il y a trois possibilités professionnelles différentes pour connaitre la pureté de l’or. La première est la pierre de touche. La technique est simple et rapide car elle permet de connaitre précisément la teneur d’or. Cette méthode permet également de ne pas abimer le bijou pour connaitre sa pureté car le prélèvement est très faible. Elle consiste à frotter le métal sur une pierre de touche en laissant une petite trace pour ensuite appliquer l’acide. En fonction de l'acide utilisé et la réaction chimique, vous pouvez connaitre la pureté de votre bijou en or.

Ensuite, la vérification par coupellation permet de déterminer la teneur d’argent ou d’or dans un bijou. C’est une des méthodes les plus anciennes et des plus précises pour connaitre la contenance d’or dans un bijou. La méthode consiste à fondre un échantillon dans une coupelle poreuse pour enlever les métaux qui s’oxydent. En effet, l’or et l’argent sont deux matériaux qui ne s’oxydent pas.  Le poids final divisé par le poids initial donne le teneur en or et argent. Pour déterminer le titre exact en or, sans l'argent, on bouille l'échantillon dans de l'acide nitrique jusqu'à toute l'argent soit converti en nitrate de l'argent.  Le poids de l'échantillon restant, qui est en or pur, divisé par le poids initial, donne le titre en or de l'échantillon d'origine.  Il faut bien entendu disposer des balances très précises; ils mesurent les échantillons au dix-millième de gram près!

Enfin la dernière mesure est l’essai par spectrométrie et les rayons X. C’est rapide et n'abime pas le bijou, mais la machine vaut plus de €15.000 et ne se trouve pas à tous les coins des rues!  Chez Osprey Paris nous avons un spectromètre dans notre magasin situé à 278 rue Saint Honoré, Paris 1er pour une analyse instantanée de vos objets.  Avec cette méthode, vous pouvez également connaitre les autres composantes de votre bien.

Vous connaissez maintenant les différentes façons de connaitre plus ou moins précisément la pureté de votre bijou en or.  Si vous avez un doute avec les données des méthodes professionnelles, vous pouvez compléter votre vérification avec l’identification du poinçon de votre bijou.

N'hésitez pas à nous rendre visite, ne soyez pas timide!

 

 

Osprey Paris
278 rue Saint Honoré
75001 Paris

01 4015 9000    06 2009 3260

 

 

 

 

 

 

                                                                                                         

Sep
Sep
Suivez nous ! Sep Sep
Partenaires : Bijoux Regionaux
Site réalisé par IK Digital